La danse en ligne ou line dance

Un peu d'histoire sur la danse country

 

La danse country a été fortement influencée par la contredanse (countrydance en anglais), qui consiste en une rangée d'hommes face à une rangée de femmes. Cette danse s'est rapidement répandue dans toute l'Europe et au 19e siècle, de nombreux européens émigrent aux Etats Unis, apportant avec eux les danses de leurs pays.

Dans le même temps, au Far West, les premiers colons organisent des bals au cours desquels ils dansent, dans leurs vêtements de travail (ce qui explique pourquoi les danseurs de country d'aujourd'hui portent des chapeaux, des bottes et des éperons) en reproduisant les mouvements exécutés lors de leur journée de travail (mouvements que l'on retrouve notamment dans la Polka)

Chacun danse librement, et les lieux de danse deviennent vite désordonnés. C'est à ce moment là qu'apparaît le ''caller'' dont le rôle est d'annoncer et d'imposer les pas à tout le monde.

C'est en mélangeant tous ces styles de danse que vous obtenez la danse country!

Et la Line dance dans tout ça?

Pour ce qui est de la line dance, elle tient elle aussi ses origines dans la contredanse, notamment le ''Stroll'', dont on a un aperçu dans le célèbre film ''Grease''.

La line dance connait ensuite son premier grand succès aux Etats Unis, grâce au film ''Urban cowboy'', dans lequel John Travolta danse le two step.

En 1985, lors d'un bal à Nashville, Jim Ferazzano et Mélanie Greenwood inventent le ''Tush Push''.

La line dance bénéficie ensuite d'un nouvel élan en 1992, lorsque le chanteur de country Billy Ray Cyrus demande à Mélanie Greenwood d'écrire une chorégraphie pour son nouveau clip sur la chanson ''Achy breaky heart'', qui deviendra la chanson country la plus célèbre des années 90.

Enfin, la line dance est introduite en France par Robert Wanstreet chargé de créer une animation « country » au bar le Billy Bob’s à Disneyland Paris. C'est après cette démonstration que les premiers club de danse country sont apparus.

Au fil du temps, les musique country qui servaient de support aux chorégraphes ont été complétées par des musiques appartenant à d'autres styles, ce qui nous amène à la line dance d'aujourd'hui.

NB: il faut savoir que la danse en ligne est une des formes les plus connues de la danse country (dont font également partie le clogging, la partner dance, la freestyle couple dance et la square dance).

Quelques chorégraphes de line dance

Ria Vos.jpg

Ria Vos

Maddison Glover

Sebastiaan Holtland

José Miguel Belloque Vane

magali chabret 2.jpg

Magali Chabret

Karl-Harry Winson

Roy Verdonk

Pot commun

En construction

Les sites de recherche de chorégraphies

© 2020 par Boots on Line. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now